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4.1. Description des emplois et de leur évolution : résumé

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Selon la théorie de la FG (angl. Functional Grammar, fr. Grammaire fonctionnelle ; S. Dik 1968) et l’analyse pragmatique d’E. Sweetser (1990), on peut développer une approche sémantique et fonctionnelle sur plusieurs niveaux :

A. Le niveau du contenu sémantique (angl. content level)

A.1. La valeur essentielle : l’addition (« aussi », « encore », « en outre »)

Suet. Claud. 40,5 : Vociferatus est [… ]si quem alium, et se

1) liberum esse.
« Il hurla que […] s’il existait un autre homme libre, lui aussi l’était. »
* Cic. C.M. 25 : Quod diu uiuendo multa quae non uolt, uidet /
et multa fortasse quae uolt !
« Parce que, vivant longtemps, il voit un grand nombre de choses qu’il ne voudrait pas voir,
et peut-être aussi un grand nombre qu’il veut voir. » * Pl. Cas. 633 : Perii et tu periisti.
« Je suis mort et toi aussi. »
* Cic. Tusc. 3,73 : Praeclarum illud est
et, si quaeris, rectum quoque et uerum.
« Cela est célèbre, et, si tu veux en savoir plus, cela est aussi droit et vrai. »
* Cic. Fam. 12, 18, 1 : Vt, et quid tu agas et quid agatur, scire possim
et etiam, quid acturus sis.
« A fin que je puisse savoir ce que tu fais toi, ce qu’on fait et même ce que tu as l’intention de faire. » ==== A.2. La valeur temporelle ==== ==== A.3. Dans la reprise explicative ==== ===== B. Le niveau de la subjectivité du locuteur (angl. epistemic level) ===== ===== C. Le niveau illocutoire ou niveau de l’acte de parole (angl. speech act level) ===== ==== C.1. Le et indignationis (« et d’indignation ») ==== ==== C.2. Enchaînements de type conditionnel : le et injonctif ==== ==== C.3. Les contextes argumentatifs : la valeur scalaire de « même » ==== Page précédente ou Retour au plan ou Page suivante

1) Pour la séquence et ipse « moi aussi », cf. Cic. Inv. 2, 7 ; Sext. 48 ; Caec. 58; Clu. 141 ; Att. 4, 5, 2